Skip to content Skip to footer

Pourquoi de plus en plus de parents partent en vacances sans leurs enfants ?

Avec la charge mentale qui nous accompagne toute l’année, certains parents choisissent de poser aussi leur “casquette de super-héros” le temps des vacances… en partant sans leurs enfants pour souffler et recharger les batteries. Zoom sur la tendance Adult Only.

Partir sans enfants pour mieux…repartir et souffler !

Vous êtes parent et parfois (pour certains, souvent pour d’autres, ne nous mentons pas) l’idée de prendre des vacances sans entendre “Maman !” ou “Papa !” toutes les cinq minutes vous fait rêver.  Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs optent pour des hôtels Adults Only, ces lieux où le mot d’ordre est : calme, sérénité et cocktails au bord de la piscine sans éclaboussures. On parle même d’une tendance qui reflète un vrai glissement dans la manière dont la parentalité est perçue : « Aujourd’hui, il y a un changement qui s’opère où on voit que la parentalité peut être perçue comme un temps qui nécessite des moments de pause, d’évasion, plus que vraiment un rôle parental uniquement centré sur l’enfant », explique Caroline Gachet, directrice commerciale chez la Bourse des Voyages, plateforme pour trouver séjours, vols et promos pour les vacances.

Tranquillité et bien-être : la promesse des hôtels sans enfants

Mais qu’est-ce qui attire réellement les voyageurs dans ces établissements ? « Les voyageurs recherchent de la tranquillité, de la détente, des expériences plus exclusives. Souvent un cadre plus paisible, moins de bruit pour couper complètement pendant leurs vacances et avoir un séjour reposant vraiment centré sur le bien-être », poursuit-elle. En clair : fini les cris et les courses dans les couloirs. Quand on s’offre un séjour “adult only”, on laisse la place aux massages, cocktails et lectures au bord de la piscine.

Couples, amis… et parents qui s’offrent une pause

Loin de n’accueillir que des célibataires en quête de tranquillité ou des adultes grincheux qui préfèrent rester entre eux, ces hôtels voient arriver une clientèle mixte : couples sans enfants, voyageurs solo, groupes d’amis… et de plus en plus de parents qui souhaitent souffler un peu loin de leurs enfants : « On remarque de plus en plus effectivement des couples de parents qui viennent s’offrir un break pour se reposer, s’adonner à des activités sportives et s’amuser sans leurs enfants », précise notre experte. Et si ces séjours font rêver côté détente, ils ont aussi un autre atout : sans club enfants ni animateurs à gérer, ces hôtels peuvent se concentrer sur des prestations haut de gamme — piscines à débordement, spas, restaurants gastronomiques — qui séduisent une clientèle prête à payer un peu plus pour un cadre soigné et un service aux petits oignons. Tout le monde y trouve son compte (sauf peut-être les enfants, qui passent de très bonnes vacances avec leurs grands-parents).

Les hôtels familiaux ne sont pas en reste !

Il ne faut pas croire que choisir un hôtel Adults Only rend tous les hôtels familiaux « au rabais » : « Chaque produit a ses spécificités. Il existe de nombreux hôtels clubs dédiés aux familles  avec un service d’animation de très bonne qualité et des espaces conçus pour les enfants hyper diversifiés », nous explique Caroline Gachet. Cette diversité permet à chaque segment de clientèle de trouver son bonheur, que l’on opte pour un séjour en Europe ou pour des horizons plus lointains, comme par exemple les complexes tout compris Viva Resorts (installés dans les Caraïbes, au Mexique et aux Bahamas) ou encore les villages du Club Med (présents de l’Asie à l’Amérique en passant par la Méditerranée).

Astuces pour des vacances de dernière minute…avec les enfants !

Il reste encore une quinzaine de jours avant la rentrée scolaire… et donc largement le temps de s’offrir quelques jours de vacances supplémentaires ! Si vous n’êtes pas encore partis ou si vous voulez vous accorder un petit surplus d’évasion, sachez qu’il est encore possible de dégoter de belles opportunités, même à la dernière minute. Qu’il s’agisse de séjours en France ou à l’étranger, il reste de jolies occasions de combiner plaisir, découvertes tout en maitrisant votre budget. Et pour dénicher ces bons plans, notre experte rappelle qu’il suffit parfois de regarder les packages de dernière minute ou les promotions spéciales :  » Misez sur les séjours combinés hôtel + vol, souvent soldés par les tours opérateurs pour remplir leurs dernières places. Et côté budget, pas besoin de casser la tirelire d’un coup, certains sites, comme celui de la Bourse des voyages, proposent des facilités de paiement.
Peu importe la formule choisie, l’important est de profiter pleinement de ces vacances et revenir des souvenirs plein la tête !

Isabelle Fuoc – Magicmaman