Quel est le meilleur moment pour réserver ? Quel site privilégier ? Nos conseils pour économiser de l’argent sur ses billets d’avions.
Sommaire
- 1. Réserver ses billets d’avion en avance
- 2. Faire confiance aux agences de voyages françaises
- 3. Être flexible sur la réservation du vol
Avec Caroline Gachet, directrice e-commerce de la bourse des vols (bourse-des-vols.com) qui nous confie ses bons plans pour des billets pas cher.
1. Réserver ses billets d’avion en avance
On oublie les astuces que l’on voit partout sur Internet, du genre « réserver la nuit » ou « faire ses recherches en navigation privée ». Car pour être sûr de ne pas payer trop cher, un seul conseil prévaut : il faut an-ti-ci-per ! À la rigueur, on peut suivre l’évolution des prix et être alerté au bon moment en jetant un œil aux comparateurs de vols comme Google Flights. Mais quoi qu’il en soit, selon une étude américaine, il faut se décider au minimum 47 jours avant le départ.
2. Faire confiance aux agences de voyages françaises
Les agences de voyages françaises bénéficient d’agréments spécifiques pour l’émission de billets et la mise en sécurité de l’argent versé, c’est plus rassurant. Et comme elles travaillent en direct avec les compagnies aériennes, elles peuvent proposer des tarifs négociés ou des offres exclusives. Certaines ont aussi accès aux fins de stock des tour-opérateurs : ça vaut le coup.
3. Être flexible sur la réservation du vol
Le secret pour économiser sur son voyage en avion, c’est d’être flexible.
- Sur les jours et heures de départ : En partant un mardi ou un mercredi au lieu du week-end, tôt le matin ou tard le soir, c’est souvent plus avantageux.
- Sur les lieux : On pense aussi aux aéroports secondaires qui peuvent proposer des offres intéressantes (en partant de Beauvais au lieu de Paris, par exemple).